Le Syndicat des professionnelles et des professionnels de la santé publique du Québec (SPPSPQ-CSQ) est un syndicat affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Fondé en 1995, il représente plus de 400 membres œuvrant à titre de personnel professionnel à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Le personnel professionnel de l’INSPQ comprend notamment des conseillères et conseillers scientifiques dans le domaine de la santé environnementale, de la toxicologie, des maladies infectieuses, du développement des personnes et des saines habitudes de vie et de la santé au travail. Il est aussi composé des agentes et agents d’information, bibliothécaires, statisticiennes et statisticiens, épidémiologistes, géomaticiennes et géomaticiens et analystes informatiques.

Le SPPSPQ est régi par des statuts et règlements, en plus de se conformer à ceux de la CSQ et à ceux du Regroupement des unités catégorielles (RUC) auxquels il est affilié.

Il se compose de trois sections :

  • INSPQ – Québec
  • INSPQ – Montréal
  • Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du CR-CHUQ

Mission

Le Syndicat des professionnelles et des professionnels de la santé publique du Québec (SPPSPQ-CSQ) a comme buts l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres, dont il agit à titre de représentant, notamment auprès de l’employeur, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).